lundi 30 mai 2016

Les coulisses de la classe de découverte



Flash spécial : Sachez que la classe de découverte de vos enfants, axée sur l'éducation au développement durable, suscite beaucoup l'intérêt des autorités françaises, en Haïti avec l'Ambassade de France et en Guadeloupe avec la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement. Pourquoi donc ?
1)      Au-delà du plaisir de vivre cette expérience entre camarades, l’objectif principal est d’amener chaque jour davantage vos enfants vers une meilleure connaissance de la notion d'environnement. Former des citoyens conscients et responsables qui sauront prendre en charge et gérer leur environnement pour le confort des générations futures est un objectif prioritaire de l'éducation nationale.
L’expérience que vos enfants vivent aujourd’hui est un atout pour leur futur rôle de citoyen, en termes d’acquisition de connaissances et de savoir-être ; elle sera renforcée par d’autres projets et actions durant leur scolarité.
2)      Les autorités de chacun des pays de la zone Caraïbes se sont fixé des objectifs de coopération. A l’échelle du planisphère, du fait d’un certain isolement géographique, on comprend l’intérêt de collaborer et s’entre-aider sur les plans économiques et éducatifs. Cette classe de découverte est une ouverture sur Haïti, tout autant que sur la Guadeloupe, elle concrétise une forme de coopération et amorce des échanges futurs.
Aujourd’hui 30 mai, les CM2 sont accueillis par des élèves de collège et de lycée. Répartis en 4 groupes, il leur est proposé d’explorer un aspect précis de l’environnement naturel de la Guadeloupe :
-          Groupe 1 : Plantes médicinales des milieux humides
-          Groupe 2 : Faune des milieux humides
-          Groupes 3 : La mangrove
-          Groupe 4 : Rencontre, échanges avec les lycéens au sujet des actions de protection de l’environnement
Ce travail donnera lieu à une synthèse de retour à Port-au-Prince.
Qui a dit : « Amusez-vous » ?!

16 commentaires:

  1. Magnifique!!!
    Merci de nous tenir au courant!!!
    Bonne visite!

    RépondreSupprimer
  2. Parfait , c 'est une bonne choses pour nos petits.

    RépondreSupprimer
  3. Parfait , c 'est une bonne choses pour nos petits.

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse de lire ce flash ! L'environnement fragile d'Haiti a besoin de defenseurs et si ce voyage peut les conscientiser c'est un enorme acquis pour le pays ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo! Cette experience leur sera certainement indispensable pour etre des citoyens du monde reponsables et avises... Profitez bien nos petits! 😉

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce flash! J'appuie cette journée de sensibilisation sur l'environnement qui est primordial pour la qualité de vie de nos petit citoyens en apprentissages.

    Merci pour cette magnifique initiative!

    Il n'y pas de classe de découverte pour les parents?

    RépondreSupprimer
  7. Petit message de la Maman de Sienna qui n'a pas gmail donc ne peut commenter sur le blog ! Elle suit tout avec beaucoup d'attention et est heureuse de partager avec vous ce voyage a distance ! merci pour ces beaux sourires de la fete des Meres et merci aux profs et accompagnateurs. Bises a Sienna !

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Apprendre en s'amusant ! C'est merveilleux ! Alors là bon travail les enfants.
    Courrrrrage et merciiiiiiiiii aux profs.

    RépondreSupprimer
  13. Il sera impossible de bâtir un pays nouveau en faisant, continuellement, fi de la menace environnementale et pour cette raison nos enfants ont beaucoup de chance d’être sensibilisés très tôt à ces problématiques.
    Néanmoins souhaitons que cette nouvelle coopération des pays de la Caraïbes porte des fruits pour tous et que ceux-ci puissent, à l’instar des pays africains, avoir une position commune dans la mise en œuvre de la COP21.

    RépondreSupprimer
  14. C'est génial que nos cœurs puissent faire ces échanges et ces apprentissages pratico-pratiques!! Bonne initiative!!! On a hâte d'entendre leur compte rendu et d'avoir leur point de vue sur ces expériences!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle chance ils ont de pouvoir etre exposés a autant d informations!!! A travers les photos, on voit bien qu ils en profitent au maximum!!! Christine

    RépondreSupprimer