samedi 4 juin 2016

La suite...

Bonne nouvelle, le blog des CM2 continue quelques temps encore avec des photos inédites et aussi quelques vidéos. Commençons donc par la fin !

jeudi 2 juin 2016

Jusqu'au bout !

Vous les imaginiez en train de faire soigneusement leur valise, la larme à l’œil pour cette dernière matinée en Guadeloupe, mais pressés quand même de retrouver leur famille...

Voyez plutôt !!
Envolées les belles robes de la boum et petits nœuds dans les cheveux,
ce matin, c'est Zummmbaaa sur la plage !





Et foot en maillots de bain pour les garçons !

Nous ne savons pas encore avec quel équipement ils vont descendre de l'avion... !

mercredi 1 juin 2016

21h43...

La BOUUUMMMMMM !

 - Mais où ont-ils trouvé tous ces vêtements ?
- Pas avec la chaussette de mercredi dernier quand même ?!



Comme pour l'aquarium, on a l'impression d'y être !






 Ça swing !



Ils n'ont pas un peu sommeil là ?!
Merci à l'hôtel Canella Beach qui a joué le jeu avec musiciens et chanteuse, oui oui, en live ;-)
Et avec du Sprite en plus !


Le Mémorial ACTe

(Quelques photos ont été ajoutées dans le message ci-dessous)

Avant dernière journée en Guadeloupe !


Nous en profitons pour signaler les différents passages des CM2 dans la presse :
  • Guadeloupe Première (Radio) et Canal 10 ont diffusé leur reportage le lundi 30
  • Nous signalons également le reportage sur la Chaîne TV Alizés de mardi soir dernier sur CANAL Sat (canal 31)
  • et TNT (canal 12) qui rendait compte de la journée du 30 mai à la maison de la Mangrove aux Abymes. Il peut être vu sur la chaine Youtube "Guadeloupe - Haïti"
  • Maxime et Léon ont dit leur joie de découvrir la Guadeloupe  au Journal Télévisé de 19 H.

JOURNAL TELEVISE : Cliquez ici

Les élèves du LAD, ont été les ambassadeurs d'un nouveau modèle de coopération internationale en Guadeloupe sous le label "Education au Développement Durable". L'association Terra Festival, partenaire de la DEAL (organisatrice du festival du film de l'environnement et du développement durable  de Guadeloupe) a regretté de ne pas avoir pu projeter un court métrage aux élèves du fait de contraintes de temps. Mme Vial Cabrera (DEAL)  Ce n'est que partie remise car nous avons aussi en Haïti un partenaire de choix dans ce domaine : L'association Cinécolo qui est déjà venue présenter aux CM2 le film "La valeur de l'exemple", tourné en Haïti autour du Parc National de la Visite. De beaux projets de randonnées en perspective chez nous également !





Aujourd'hui, le réveil est échelonné, pas de contrainte de planning et autre rendez-vous sur la première partie de la matinée. C'est l'occasion de prendre quelques photos d'un moment qui habituellement est soumis au stress de l'organisation pour les accompagnatrices !
Un moment aussi pour compléter son cahier de classe de découverte.
 





















Pour échapper "au stress", pas d'autre choix pour les accompagnatrices que de se lever très tôt pour profiter un court instant du calme et de la beauté de la plage !

10h30 : Sacs de la journée à préparer et vérifier, bus à 11h00, arrivée sur le site du Mémorial ACTe, pique-nique... des photos dans la soirée...







Petit moment d'attente devant l'entrée du musée. Ensuite... mystère : sacs et appareils photo sont interdits à l'intérieur, mais pas les enfants, heureusement ! Il faudra se plonger dans les cahiers de la classe de découvertes pour en savoir plus ;-)

Alors, fatigués ?



La notion de fatigue est subjective.


- On peut être fatigué d'écouter le guide au bout de 2 mn et être capable dans la foulée de courir une heure sur la plage sans ressentir la moindre gêne ;-)

Vous l'avez compris, il est essentiellement question de motivation, d'intérêt, de curiosité quand on parle de fatigue, autant face à l'effort physique que face à l'effort intellectuel. Les deux nécessitent un entrainement. 

La vie en collectivité apporte son lot de contraintes et d'obligations ; de plus, le planning chargé place davantage les enfants en situation d'apprentissage que d'amusement.

Tout le monde sera donc fatigué d'avoir randonné plusieurs heures au soleil ou sous la pluie, de s'être adapté aux contraintes du groupe, d'avoir assumé un autre rythme, manger d'autres plats, dormi dans un autre lit, d'avoir eu à écouter les consignes, les guides, les animateurs, à comprendre de nouvelles notions, assimiler de nouvelles connaissances... (Pour celles ou ceux qui ne le serait pas ou qui aurait trouvé le temps de sauter à pieds joints sur les lits, alors on pourrait dire qu'ils ont une bonne marge de progression dans le domaine du savoir-être ! )

Mais c'est une fatigue qui fait grandir et prendre conscience aux élèves (s'élever=prendre de la hauteur) qu'ils peuvent aller plus loin : Sans climatisation ou sans sprite (!), sans papa et maman, on peut le faire !

Arrêtez avec vos bisous et "tu nous manques", on n'est pas des bébés !

En fin de journée, les enfants ont besoin d'un retour au calme réparateur.

(Les accompagnatrices aussi d'ailleurs !)